Busséol

  • Busséol
  • Busséol
  • Busséol
  • Busséol
  • Busséol
  • Busséol
  • Busséol

Accueil du site > Busséol > Actualités et événements locaux

Actualités et événements locaux

Un week-end culturel et intercommunal les 15 et 16 octobre 2016

 

15 octobre 2016 Jazz en tête un partenariat Busséol Vic-le-Comte

 

En partenariat avec la commune de Vic-le-Comte, la municipalité de Busséol est heureuse de vous convier au concert de Keith Brown Piano, dans le cadre du festival Jazz en tête hors les murs, le samedi 15 octobre à 20h30 dans la salle du Jeu de Paume à Vic-le-Comte. Entrée gratuite !

une exposition des oeuvres de Fabienne Cinquin sera présentée au rez-de-chaussée du bâtiments. 

Le dimanche 16 octobre, inscrivez-vous au rallye de la Comté, qui passera par une étape busséoloise. Pour tous renseignements, veuillez contacter la communauté de communes : Allier Comté Communauté.

 

samedi 4 juin 2016 : inauguration officielle de l’aire multisports de Busséol

 

Busséol 4 juin 2016 : les trophées attendent les équipes gagnantes

 

Sous un ciel clément (!) les jeunes de Busséol et des communes voisines, notamment de Saint-Georges ont illustré de leurs exploits sportifs l’engouement dont jouit la toute nouvelle aire multisports érigée en lieu et place de l’ancien terrain de tennis.

 

Busséol 4 juin 2016 : constitution des équipes

 

Busséol 4 juin 2016 : tournoi sportif (handball)

 

Désormais sur une aire sécurisée et adéquate, les jeunes peuvent s’adonner aux plaisirs du football, du basket, du handball, mais aussi du volley ou encore du tennis. 

 

Busséol 4 juin 2016 : tournoi sportif (football)

 

Le samedi 4 juin a été l’occasion d’inaugurer officiellement ce lieu de la culture sportive en notre village qui n’aurait pu voir le jour sans les financements de l’intercommunalité (Allier Comté Communauté), du département et de l’Etat.

 

Busséol 4 juin 2016 : les officiels inaugurent l'aire multisports

 

En effet, l’intercommunalité a assumé dans sa totalité le coût de la structure sportive pour un total de 40 000 euros tandis que le département du Puy-de-Dôme et l’Etat via la réserve parlementaire de Monsieur le Député ont soutenu à hauteur de 30 % le coût des travaux de la plateforme accueillant l’aire. 

 

 

Vendredi 11 mars 2016 : Vernissage exposition des travaux en cours de Fabienne Cinquin

Discours de bienvenue du maire Vernissage Cinquin 11 mars 2016

Discours du maire souhaitant la bienvenue sur le chantier artistique busséolois Fabienne Cinquin (port du casque de rigueur !)

Le vendredi 11 mars 2016, en la salle du Conseil de la Mairie, le maire a souhaité la bienvenue à tous ceux venus explorer et profiter des travaux en cours de l’illustratrice Fabienne Cinquin en résidence au village depuis octobre 2015.

Le député Jean-Paul Bacquet et les élus du canton et du Grand Clermont auprès de Fabienne Cinquin

Le député Jean-Paul Bacquet clôture la séance de discours et salue la politique culturelle des petites communes rurales de sa circonscription

Financée par la Région et le Grand-Clermont, cette résidence est l’occasion pour l’artiste d’approfondir son travail sur le bestiaire de l’art roman et de l’enrichir des expériences créatives réalisées lors d’ateliers participatifs avec les habitants de Busséol et des communes voisines.

27 février 2016 : Carnaval

2 cavaliers échangent des secrets sous le sourire carnassier de Monsieur Carnaval (Busséol fév. 2016)

En partenariat avec le centre équestre busséolois Au2D et sa monitrice Sarah Lefevre ainsi que l’artiste accueillie en résidence au village, Fabienne Cinquin, la municipalité a organisé une journée carnaval avec défilé à poney dans les rues et les chemins de la commune.

Défilé de carnaval à poney conduit par la monitrice Sarah Lefevre

Revêtus des masques réalisés avec Fabienne Cinquin, les petits cavaliers ont entouré Monsieur Carnaval, confectionné par les jeunes du village, avant qu’il ne soit brûlé en fin de journée sur la plateforme accueillant la toute nouvelle aire multisports.

M. Carnaval entouré des masques confectionnés lors des ateliers créatifs de Fabienne Cinquin à Busséol

Les cavaliers portant les masques réalisés lors des ateliers créatifs de Fabienne Cinquin à Busséol.

Les jeunes ayant confectionné M. Carnaval (Busséol février 2016)

Les jeunes et leur éphémère créature : M. Carnaval

décembre 2015 : Repas de la Saint-André

Début décembre 2015 s’est tenu le traditionnel repas de la Saint-André organisé par le Comité des fêtes. 80 convives se sont retrouvés dans une ambiance chaleureuse pour déguster de bon mets préparés par les bénévoles de l’association et le pain cuit dans le four banal, allumé à cette occasion.

Le Menu de la Saint-André 2015 par Fabienne Cinquin

Cette année, les participants ont pu repartir avec un menu et un set de table réalisés par l’artiste Fabienne Cinquin pour cet événement.

21 octobre 2015 : Accueil officiel de l’illustratrice Fabienne Cinquin en résidence à Busséol

ouverture officielle résidence d'artiste à Busséol le 21 octobre 2015

La commune de Busséol ayant vu sa candidature retenue par le Grand Clermont dans le cadre de son programme culturel de résidences d’artistes, elle a l’immense plaisir de passer toute une année en compagnie de l’illustratrice Fabienne Cinquin. Celle-ci a été officiellement accueillie par l’équipe municipale le 21 octobre 2015 en présence de Dominique Adenot (Président du Grand Clermont), de Gilles Paulet (Vice-Président du Grand Clermont en charge de la culture), des conseillers départementaux, Jeanne Espinasse et Antoine Desforges, de Roland Blancher, Maire de Vic-le-Comte et des maires et élus de l’intercommunalité Allier Comté Communauté.

échanges de cadeaux entre la municipalité de Busséol et Fabienne Cinquin oct 2015

Dans une ambiance conviviale en la salle des fêtes du village, la cérémonie a été l’occasion d’un échange de cadeaux entre la municipalité et l’artiste. Cette dernière a offert une magnifique lithographie (ornant désormais la salle du conseil de la mairie) et a reçu des mains de Jean-Yves Coste, second adjoint, un panier garni rempli des productions des agriculteurs locaux.

Le Maire de Busséol et Dominque Adenot 21 oct 2015

Dominique Adenot, Président du Grand Clermont (à gauche sur la photo) et François Tronel, Maire de Busséol le 21 octobre 2015



Site réalisé avec la solution Web-collectivités de l'ADeP basée sur SPIP